Dans la nuit du mercredi 5 et du jeudi 6 octobre 2016, un système anti-bot a été activé sur Pokémon Go : le captcha. Une très mauvaise nouvelle pour les sites et applis de radars. Est-ce la fin de FastPokeMap ? Éléments de réponse.
Mise à jour (5 novembre) : Clap de fin pour FastPokeMap.se
Ne cherchez pas, il n’y a pas de mise à jour à faire sur votre téléphone ou votre tablette. Cette fonctionnalité était implantée depuis plusieurs semaines mais elle n’avait pas encore été activée. C’est chose faite depuis cette nuit. Le captcha est un système qui vous demande de confirmer que vous êtes bien un humain et non un robot (bot) en vous posant une question ou en vous demandant de recopier des caractères. Vous avez certainement déjà utilisé ce genre de système dans d’autres sites ou applications.
Exemple de captcha sur Pokemon Go :
Pokemon Go utilise le système « recaptcha », qui vous demande de cocher une case et parfois, de sélectionner des images répondant à une question. Le problème, c’est que les bots utilisés par Fastpokemap doivent eux aussi répondre à ces questions, une tache difficile.
Fastpokemap va t-il fermer ?
C’est une question que l’on peut se poser et même son créateur est inquiet. Lorsque cette option a été ajoutée cette nuit, le radar ne fonctionnait plus, forcément. Mais son créateur n’a pas dit son dernier mot et a réussi à contourner le subterfuge pour le moment. Mais c’est une rustine car, toujours selon l’auteur, la seule solution viable serait de payer un service qui résout les captchas automatiquement mais le coût est bien trop élevé (environ 4 000$ par jour).
Autre info qui n’est pas très rassurante, c’est que FPM est géré par une seule personne qui travaille sur ce site sur son temps libre et qui a annoncé ne plus vouloir passer autant de temps sur ce projet.
Une autre solution évoquée serait que l’utilisateur du site résolve lui-même le captcha, une piste à creuser qui pourrait sauver cet outil devenu indispensable pour les chasseurs de pokemons.
Laisser un commentaire